Le long chemin pour devenir Technicien Supérieur…

Comment survivre en deuxième année de DATR ? Tu te poses la question  chaque soir dans ton lit après une dure journée de cours ? Alors cet article t’est destiné ! «Autonomie» et «Travail» sont les deux mots d’ordre de la filière. C’est sur ces principes que tu devras t’appuyer pour ta deuxième année. Alors fini la sieste en cours, tu a du pain sur la planche.

Le projet territorial

Cette année tu réalises un Projet d’Initiative et de Communication, l’an prochain tu devras réaliser un projet ayant un plus grand impact sur le territoire. Par groupes de travail, tu devras répondre à un besoin, sous forme d’une commande, pour un professionnel. C’est l’occasion de faire tes preuves auprès des acteurs du territoire et d’utiliser toutes tes ressources acquises en première année. Pour réussir ton projet, tu devras avoir une attitude professionnelle. Rétroplanning, questionnaire et diagnostic sont tes meilleurs alliés pour la réussite du projet.

Le projet d’animation et de communication

Chaque année, les deuxièmes années se serrent les coudes dans un projet collectif. Pour notre promotion (2016-2018) nous avons organisé un stage collectif au Pays Basque pour vous « nos premières années ». La classe sera divisée en plusieurs groupes pour répondre à des sous-objectifs, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Chaque groupe aura un porte parole afin d’avoir une bonne communication, critère obligatoire pour la réussite du projet. Il faut avoir un esprit d’équipe. Ce projet évaluera l’an prochain tes talents d’organisateur, de communication et de gestion du travail en groupe.

Les épreuves

Tout au long des deux années, on évalue plusieurs modules et capacités par le biais des CCF  et en fin de dernière année se déroule l’examen final . Il y a trois épreuves :

  • E7.1 relative à l’économie et l’ESC qui est un écrit de quatre heures avec un coefficient six.

  • E7.2 relative à ton stage sous forme d’un oral de 30 minutes avec un coefficient six.

  • E1 relative au français, à la documentation et à L’ESC . Cette épreuve se déroule autour du thème culturel de chaque promotion. C’est un écrit de quatre heures avec un coefficient six.

    Mais pas de panique ! Tu auras de nombreuses épreuves blanches pour t’entraîner. C’est ainsi que tu réussiras tes examens et deviendra technicien supérieur agricole en développement et animation des territoires ruraux.

    Marion, Loue et Mélaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s