Quelles expériences professionnelles en DATR ?

Durant nos deux années de BTSA DATR nous devons réaliser un stage dans une structure en lien avec le Développement et l’Animation des Territoires Ruraux.

Quelques exemples de structures de stage : les mairies, les associations, les espaces animaliers, les lieux d’accueil de publics, les stations sport nature, les offices de tourisme, les entreprises rurales, les infrastructures touristiques… Vous l’aurez compris : toute organisation ayant un projet de service en zone rurale !

Ce stage se déroule sur 10 semaines divisées en 4 périodes.

Notre tuteur nous propose un projet auquel nous devons répondre en définissant une problématique, des objectifs et des missions.

Pendant notre stage, nous devons identifier au minimum deux Situations Professionnelles Vécues (SPV) qui correspondent à des Situations Professionnelles Significatives (SPS). Les SPS sont inclues dans le référentiel DATR et les SPV sont à choisir en fonction du travail réalisé dans la structure. En plus de ça, les enseignants nous ont demandé de réaliser un diagnostic ciblé de territoire et un diagnostic de structure pour avoir un maximum d’informations pour notre oral. Notre tuteur peut également nous demander de réaliser un autre diagnostic (de communication, de marketing…).

Il est difficile de trouver des SPV, il faut donc s’en préoccuper dès les premières périodes de stage pour pouvoir préparer son oral dans les meilleures conditions.

  •  » J’ai fait mon stage à la mairie de Neuvic. J’avais comme projet la valorisation et le développement touristique du lac de la Triouzoune autour de Neuvic. J’ai eu comme missions de connaitre les besoins des touristes et de répondre à leurs attentes. Ma première SPV est la réalisation d’un diagnostic ciblé de territoire pour savoir si le territoire est favorable au projet. Ma seconde SPV est la conception d’un dépliant touristique (produit de communication). Durant mon stage j’ai rencontré quelques difficultés mais dans l’ensemble ce stage a enrichi mon expérience professionnelle. Il m’a permis d’être autonome et de prendre des responsabilités. » Patricia Brosse
  •   » J’ai fait mon stage à l’insectarium de Lizio en Bretagne. Mon projet était basé sur la communication de la structure en vue de valoriser ses nouvelles activités. Comme SPV, j’ai choisi la réalisation d’un diagnostic ciblé de territoire et la conception d’un plan de communication. J’ai rencontré des difficultés en réalisant mon plan de communication car lors de la réalisation nous n’avions pas encore vu la méthodologie en cours. Ce stage était très enrichissant et m’a donné plus confiance en moi. Même si la structure n’était pas exactement adaptée au DATR, il y a toujours une solution pour avoir un projet en rapport avec la formation. » Lucie Reillac

Petits conseils pour votre oral : entraînez vous un maximum devant les enseignants des différentes matières, réalisez vos diagnostic ciblé de territoire et de structure avec sérieux pour bien maitriser votre sujet.

Lucie et Patricia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s